LES CONFERENCES-CONCERTS

Conférence – concert du jeudi 7 février 2019

Anne Caron-Deglise

Claudine Jacob

Sylvain Bottineau

 

IMG_2298

 A l’Approche des Tutelles a eu  l’honneur de recevoir pour cette seconde soirée Anne Caron-Déglise, Avocate générale à la Cour de cassation et Claudine Jacob, Directrice du département Protection des droits, affaires judiciaire auprès du Défenseur des Droits pour évoquer le juge des tutelles de demain ( le juge des contentieux de la vulnérabilité).

Sylvain Bottineau, président de l’association a ouvert la soirée en rappelant brièvement les objectifs de A l’Approche des Tutelles avant de laisser la parole à Mesdames Caron- Déglise et Jacob. La conférence a donné lieu à des échanges particulièrement constructifs entre l’ensemble des participants.

La soirée s’est achevée par un concert donné par Sylvain Bottineau et Paule Nebout qui ont interprété la fantaisie de Schubert pour piano à 4 mains.

A l’Approche des Tutelles remercie très vivement ses invitées pour leur participation. Il remercie également l’Etude Andriveau pour son accueil et les pianos Nebout&Hamm.

Dans le cadre de la prochaine conférence-concert du mercredi 15 mai 2019, A l’Approche des Tutelles aura l’honneur d’accueillir Monsieur Eric Négron, Premier président de la Cour d’appel d’Aix en Provence.

 

Ci joint, retrouvez la présentation de l’association et les questions posées aux invitées par Sylvain Bottineau

QUESTIONS POUR LA CONFERENCE CONCERT DU 7 2 19

 

Extraits de la conférence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extraits du concert

 

 

 

 

 

 

 

 


Conférence-concert du jeudi 8 novembre 2018

FLYER 8 11 2018-page-001

L’association A l’Approche des tutelles a organisé le 8 novembre 2018 la première conférence-concert d’un cycle de quatre conférences prévues entre les mois de septembre de chaque année.

Ces évènements sont organisés dans les salons des Archives Généalogiques Andriveau. ( http://www.andriveau.fr). Les Archives Généalogiques Andriveau, la plus ancienne étude de généalogie successorale du monde ont été créées en 1830 pour seconder les héritiers dans les recherches des héritiers manquants lors du règlement d’une succession. Avec le temps, elle est devenue le partenaire privilégié du notariat, des professions juridiques ainsi que des organismes financiers.

IMG_2107

Sylvain Bottineau, Président de l’association a présenté les objectifs de cette dernière. Présentation de l’association A l’Approche des Tutelles

Catherine Hesse, Vice-Présidente a rappelé les principes applicables à la fin de vie. Jöel Belmin, Vice-Président a souligné la nécessité pour le médecin et le juge de travailler ensemble pour trouver les solutions les plus adaptées aux difficultés rencontrées par les personnes vulnérables. Philippe Roger, Trésorier, a dressé l’historique rapide de l’évolution des mesures de protection.  La conférence s’est achevée par la présentation par Valéry Montourcy du rôle de l’avocat dans la procédure judiciaire relative aux mesures de protection.

 

Les intervenants de la soirée 

La soirée s’est clôturée par un concert de piano. Le très beau piano de concert a été mis à la disposition des musiciens par la société Pianos Nebout&Hamm (www.nebout-hamm.com). Fondée en 1912, la société Pianos Nebout&Hamm  propose aujourd’hui un choix complet et unique en France, du numérique aux plus beaux pianos de concert, de l’entretien courant à la restauration complète dans la plus grande tradition de la manufacture française, des pianos anciens aux pianos neufs,

Ariel Sirat et Sylvain Bottineau ont interprété des oeuvres de Bach, Ravel, Chopin et Tchaikovsky

 

Les dates des prochains conférences-concerts

jeudi 7 février 2019 à 19h30

mercredi 15 mai 2019 à 19h30

mardi 2 juillet 2019 à 19h30

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close